Thème Abeilles

Nouveauté ici, en vue de nos débuts en instruction à la maison, nous avons choisi de travailler par thème chaque semaine... Pour nos petits en effet, il est plus facile d'apprendre avec envie et passion. J'ai donc décidé de proposer à Lily des thèmes approfondis sur plusieurs jours / semaines afin de prendre le temps d'aller dans le détail d'un sujet qui l'intéresse. Cette semaine, tout est parti de la question "sais-tu qui fait le miel que tu aimes tant ? ... Nous voilà lancées dans la découverte des abeilles !



Comme cela vous a beaucoup plu, je suis ravie de vous en dire un peu plus ici en vous partageant aussi les sources des différents supports que j'ai utilisé. Évidemment, vous retrouverez aussi des vidéos de nos différentes activités de la semaine en story sur Instagram. Tout au long de la semaine, j'essaie sans que cela soit trop imposant non plus, de proposer des activités, des livres en relation avec notre thème comme d'en parler avec elle quand nous nous promenons par exemple... L'objectif étant de répondre à ses questions, de lui transmettre le vocabulaire et les informations de manière ludique.


Nous avons évidemment débuté avec un pot de miel et en regardant des images d'abeilles puis de ruches. Dans la foulée, la première activité artistique que j'ai proposé à Lily était donc de recréer une ruche en faisant des motifs avec du papier bulles et de la peinture jaune.



Le lendemain, j'ai découpé des morceaux de ses créations et nous les avons collées ensemble pour former notre ruche. Puis, à l'aide de Playmaïs, nous avons créé nos abeilles, notamment en collant des Playmaïs jaunes puis en venant dessiner des traits noirs à l'aide d'un cure-dent trempé dans de la peinture noire. Nous avons coupé des Playmaïs également pour réaliser les ailes de nos abeilles...



Nous avons, dans les jours qui ont suivi, évoqué la production de cire également chez les abeilles. J'ai expliqué à Lily que les abeilles utilisent la cire dans leurs ruches mais que nous l'utilisons aussi, notamment dans des bougies. Ensuite, en faisant fondre de la cire d'abeille (que j'avais pour réaliser mon liniment) et à l'aide de papier toilette ou essuie-tout, nous avons fabriqué une bougie. Elle était ensuite ravie de l'allumer !





Ce thème était une superbe occasion de parler de l'importance des abeilles dans la nature, de l'importance de les protéger mais, aussi, des réactions à avoir quand nous croisons une abeille pour ne pas leur faire de mal mais, aussi, pour ne pas en avoir peur.


Nous avons d'abord beaucoup lu et profité des supports du blog de Pandacraft sur le sujet.

Puis, j'ai sélectionné certaines fiches superbement réalisées par Milestory qui nous ont notamment servi à écrire des mots et à introduire le vocabulaire.


À bientôt pour de nouveaux thèmes et pépites !


Charlotte




  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

@ Les Pépites de Lily