Des activités et des jeux d'inspiration Montessori à partager avec vos  enfants pour les aider à grandir ! 

Des recettes gourmandes mais, aussi, des astuces pour réduire nos déchets...

Des produits de créatrices françaises, réalisés avec amour !

@ Les Pépites de Lily

PORTRAIT - Pépite de rentrée - Affaires de famille

Pour vous accompagner vous et vos petits bouts durant cette rentrée, j'ai souhaité partager avec vous des accessoires multi-usages, toujours d'une grande qualité et réalisés main par l'une de nos merveilleuses créatrices !

La "pépite" de la rentrée était donc d'un joli pochon et d'une trousse en lin que vous pouvez encore retrouver en quantités très limitées pour faire vos cadeaux dans la rubrique "composez vos cadeaux".





À l'honneur ce mois-ci, Patricia, la créatrice qui se cache derrière Affaires de Famille. Comme d'habitude, j'aime vous présenter ces mamans talentueuses, leurs inspirations, leurs valeurs mais, aussi, leurs petites astuces du quotidien ! Retrouvez donc mon entretien avec Patricia:




- Bonjour Patricia, pouvez-vous nous dire depuis quand vous avez décidé de vendre vos créations ?

Depuis toujours je confectionne des choses de mes mains. Au début pour ma famille, mes amies… et l’aventure Affaires de Famille a vu le jour en 2014. C’est ma fille qui m’a poussée à me lancer et à démarrer cette belle histoire qui grandit un peu plus chaque jour.


- Où trouvez-vous l'inspiration ? Comment travaillez-vous sur vos créations ?

Je n’ai pas une source d’inspiration en particulier, passionnée de déco, je regarde les tendances, feuillette les magazines et me balade régulièrement sur Instagram ou encore Pinterest. Pour mes créations ce sont plutôt les matières, les couleurs et les mots qui m’inspirent.

Comment je travaille mes créations ? Encore une fois il n’y a pas de règle, je confectionne ce qui me plait sur le moment avec comme fil rouge, de créer des pièces que je pourrais mettre en déco chez moi.

Et certaines pièces voient le jour selon les envies des clientes. Le sur-mesure me permet d’échanger avec elles et de créer et confectionner ensemble des pièces uniques.

Sans hésitation je travaille en musique !






- Comment sélectionnez-vous vos modèles et matières premières ?

Tous les modèles sont confectionnés dans mon atelier à Lille, au fil de mes envies et idées. Pour les matières, je travaille essentiellement le lin, c’est une matière noble que j’aime énormément, je trouve que cela apporte beaucoup de chaleur et authenticité dans une maison.

De manière générale, je sélectionne des teintes plutôt classiques (naturel, noir, gris, blanc…) mais selon mes trouvailles j’aime de plus en plus ajouter des teintes colorées qui apportent de la chaleur (corail, jaune, bleu canard, vert…) .



- Quelles sont les valeurs que vous souhaitez mettre en avant à travers vos créations ?

La qualité d’un travail made in France et la mise en avant de l’artisanat. Nous sommes sur des petites collections qui permettent d’avoir des pièces uniques. Et l’offre sur-mesure permet à chacun d’avoir des créations qui leur ressemblent. De manière générale dans notre façon de consommer, je trouve que c’est important d’essayer d’acheter un maximum des produits fabriqués en France et de soutenir les artisans, producteurs….


- Si vous deviez partager une petite astuce du quotidien ou un conseil 'spécial Mumpreneur' pour concilier vie de famille, créations, gestion d'une boutique/de commandes ?

Question pas facile.

Mon conseil serait de prendre du temps pour soi et ses proches. Il est primordial de trouver un équilibre afin de garder cette activité comme une activité « plaisir ».

Et il ne faut pas vouloir aller trop vite, certaines choses prennent du temps mais il faut persévérer et croire en son projet.

Le plus dur d’une Mumpreneur, c’est de devoir gérer toutes les facettes du projet : création, photos, site internet, communication, gestion des stocks et commandes…en parallèle d’une vie de famille déjà bien remplit. Mais quand c’est fait avec plaisir et envie, tout parait plus simple. 






J’espère que la "pépite" de la rentrée vous a plu à vous et vos petits loups et n’oubliez pas que j’en ajoute toujours quelques exemplaires dans les cadeaux à personnaliser. 






À très vite pour de nouvelles pépites,


Charlotte
















#créatricefrançaise #madeinfrance #faitmain #rentrée #cadeaudenaissance