Portrait Camille et Cécile de Kid Scool

Vous le savez, de nouvelles aventures attendent Les Pépites de Lily et je prends beaucoup de plaisir, chaque semaine, à vous partager nos activités, nos recettes et bien d'autres idées autour de l'enfance, de l'éducation et de la famille. À cela, j'ai choisi d'ajouter des échanges avec des professionnels de ces domaines afin de découvrir de nouvelles pépites, de discuter des sujets importants du moment et de faire grandir un peu plus la belle communauté des Pépites de Lily ! Évidemment, pour commencer cette nouvelle série, j'ai choisi d'échanger avec Camille et Cécile, deux enseignantes qui ont enrichi le confinement de nombreux parents en partageant leurs activités et apprentissages à travers "Kid Scool".


Elles suggèrent des activités simples de manipulation, avec du matériel de récupération ou de la maison pour accompagner nos enfants dans leurs grands apprentissages. J'ai adoré leur poser des questions concernant leurs méthodes, leurs astuces mais, aussi, concernant la réouverture des écoles dans les conditions de crise sanitaire que nous connaissons. Leur passion, dévotion et l'autonomie qu'elles ont à coeur de placer au centre de leur enseignement m'ont beaucoup touché.







Je vous laisse donc découvrir leurs réponses à mes questions :


- D'abord, est-ce que je peux vous demander de vous présenter, vos familles, votre activité ? 

"Nous sommes camille et Cecile, 2 amies enseignantes en maternelle et primaire. J’ai 15 ans d’ancienneté, c’est la 1ere année pour Cecile par contre. Nous avons chacune 2 enfants, les miens sont âgés de 5 et 9 ans et ceux de Cecile de 6 mois et 2 ans."


- Comment avez-vous décidé de lancer votre blog et de partager vos supers activités sur les réseaux sociaux ?

"Nous avons décidé d’ouvrir un compte Instagram une page facebook et un blog suite à une très forte demande d’aide de nos amis à l’annonce du confinement. On s’est dit que si l’on pouvait aider un peu les parents à vivre ce confinement de la meilleure des façons ce serait top. "


- Avez-vous ou allez-vous retrouver vos classes dans les jours / semaines à venir ? Et comment appréhendez-vous cette "rentrée", ces normes et restrictions pour les enfants et leurs apprentissages ?

"Nos écoles ont déjà reouvert, je reste à distanciel pour ma part pour mes élèves de maternelle, Cecile retrouve ses élèves le 25 mai prochain. Il subsiste beaucoup d’interrogations sur la capacité a respecter les gestes barrières mais nous ferons au mieux pour essayer de conserver un climat serein pour nos élèves."


- J'ai vu dans vos récents posts que vous étiez pour un melting-pot pédagogique... Où trouvez-vous la majorité de vos inspirations ? Quelles pédagogies ou méthodes préférez-vous utiliser avec vos élèves ? Par quel type d'activités se traduisent-elles ? "Côté pédagogie, nous adhérons à de nombreux préceptes de la pédagogie montessori, au niveau de la manipulation surtout, et du sens donné aux apprentissages. Mais nous n’adhérons pas non plus à tout. 

Nous nous efforçons en classe de partir du savoir de l’enfant afin de pouvoir faire évoluer chacun à son rythme et de façon positive, toujours! 

Notre pédagogie est basée sur l’autonomie de l’enfant pour le replacer au cœur de son apprentissage, nous nous efforçons de nous positionner souvent comme guide et non comme celui qui détient le savoir. 

Dans ma classe de maternelle, les enfants choisissent leur activité, rien est imposé, ce sont eux qui décident de ce qu’ils veulent apprendre, parce qu’un enfant qui choisit sera motivé par la compétence à acquérir. ".


- Comme l'autonomie est au coeur de votre façon d'enseigner, comment conciliez-vous cela avec une classe d'enfants nombreux (aux intérêts différents) ? Est-ce qu'il y a tout de même une journée "type" dans vos classes que vous pourriez nous décrire rapidement ? "A l’école mes élèves ont 2 temps de totale autonomie dans la journée, c’est un temps lors duquel ils peuvent choisir une activité que je leur ai déjà présentée, ils ont chacun le choix entre environ 6/7 activités à chaque fois (tous domaines confondus). 

Je valide avec eux les activités lorsqu’ils pensent les avoir reussies et reporte leurs avancées dans un tableau. Quant à eux, ils gagnent ce que j’appelle une « carte de champion » avec leur photo et l’activité à chaQue réussite

Cela me permet de savoir en permanence où chaque enfant en est dans les différents apprentissages pour les faire avancer à leur rythme!"


- Est-ce qu'il y a des rituels particuliers que vous utilisez dans vos classes et, en ce moment, avec vos enfants ?

"Pour les rituels, on essaie ici de s’attacher à faire la date chaque jour, ou presque, à l’aide d’un calendrier, afin de continuer à se repérer dans le temps, c’est un apprentissage de longue haleine jusque l’âge de 6 ans."


- Les dernières activités favorites de vos enfants ? "En ce moment, L’activité favorite de lola 9 ans est de créer et inventer des personnages imaginaires, celle de marceau 5 ans est d’écouter des histoires, celle d’oscar 2 ans est de nourrir ses poules virtuelles !"


- Et un conseil à donner aux parents qui font l'école à la maison ?

"Et pour le conseil à donner aux  parents qui font l’école à la maison je leur dirais « ne vous mettez pas la pression, donnez leur de l’amour et le reste suivra!".






Merci beaucoup à Camille et Cécile, ne manquez pas de les suivre sur Instagram ou Facebook et à très vite pour de nouvelles pépites !


Charlotte






  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

@ Les Pépites de Lily