PORTRAIT - Bricoles & Cie





Aujourd’hui, je vous présente avec joie la créatrice qui se cache derrière le machouilleur baleine et le collier d’allaitement qui vous ont déjà tant fait craquer dans les boîtes cadeaux

Élodie, la créatrice de Bricoles & Cie, réalise de jolis produits uniques pour bébés et mamans, conçus pour être notamment mâchouillés en toute sécurité par les petits.





Des créations à retrouver parmi les Pépites de Lily et une mum’preneur bricoleuse et super créative qui a répondu à mes questions.

J'ai adoré sa sincérité autant que ses créations d'une grande douceur.


  • Comment travaillez-vous ? (Où trouvez-vous vos idées... Comment nait un produit ? Travaillez-vous au calme, en musique etc. ?)


Je suis de nature curieuse, et manuelle. De manière générale lorsque quelque chose me plaît, l’envie de savoir comment le fabriquer de mes propres mains prime sur l’envie de l’acheter.

La maternité m’a ouvert les portes d’un univers très riche qu’est celui de nos minis, et dont les possibilités créatives sont infinies.


Mes idées me viennent souvent la nuit. 

Je pense qu’il y a une personne extrêmement créative dans mon subconscient!

C’est elle qui trouve toutes les idées, moi je n’y suis pour rien, je suis là manuelle des deux...

Je me contente de me réveiller, sans trop avoir le choix, et me mettre au travail, à 4 ou 5h du matin...!


Souvent donc, je travaille la nuit, ou au petit matin. De manière générale, j’ai besoin de calme et d’ordre autour de moi pour travailler.


Concernant les associations de couleurs, elles peuvent venir de partout.

Une pub, deux perles mélangées par erreur, un look ou un profil sur Instagram.

Le compte Instagram @bickets_family m’a notamment inspiré la collection Petit Hérisson qui reste depuis mon best-seller.



  • Si vous deviez partager une petite astuce du quotidien ou un conseil 'spécial Mumpreneur' pour concilier vie de famille, créations et gestion d'une boutique/de commandes ?


Lorsqu’on se lance dans la création d’une entreprise à domicile en ayant des enfants (surtout en bas âge), et qu’on devient ce qu’on appelle une Mumpreneur, je pense qu’il faut commencer par accepter l’idée que quoi qu’il arrive, recréer un quotidien très régulier où vie professionnelle et vie personnelle sont bien disctinctes et ne débordent pas l’une sur l’autre est une illusion.


Pour être tout à fait sincère, au début notamment, c’est un joyeux bordel!


Mais si je pouvais me permettre un petit conseil, en fait même deux...


Le premier, je dirais que c’est de ne plus répondre qu’à un seul maître mot, l’ORGANISATION!

Il m’est arrivé de me retrouver à 20h, totalement épuisée, en ayant l’impression d’avoir couru un marathon toute la journée, alors que le bilan n’était franchement pas bien productif.

Il est donc important de définir en fin de journée quelles sont les tâches domestique et professionnelles à accomplir le lendemain.

Et apprendre à gérer les priorités, ce qui m’amène à mon second conseil.


L’INDULGENCE.         

On en parle très peu, surtout pour nous les femmes, dont bien heureusement le statut, rôles et considérations ont évolué.

Mais nous restons très exigeantes face à nous mêmes.

Or, lorsqu’on apprend à gérer ses priorités, on apprend aussi à lâcher prise sur ce qui importe moins.


Je ne dis pas qu’il faille relâcher sa motivation et son envie de faire les choses bien et de réussir.


Simplement si pour X ou Y raison, la machine de linge n’a pas été lancée ou bien la publication Instagram pro n’a pas été faite, il faut apprendre à relativiser.

Ça n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît, parole d’adepte.


Enfin mon petit rituel, afin de bien commencer la journée, est toujours de me lever 30min plus tôt que tout le monde.

C’est 30min de sommeil en moins, mais elles me permettent de prendre un café au calme et faire le point sur ce qui m’attend dans la journée. Un répit précieux, nécessaire à mon efficacité.





Pour découvrir son travail, rendez-vous dans la jolie boîte naissance de la saison ou les boîtes cadeaux personnalisées et très vites pour de nouvelles collaborations et grandes pépites !





À très vite pour de nouvelles pépites,


Charlotte
















#lespepitesdelily #teamcreatrices #petitecréatrice #créatricesfrançaises #boxcréatricesfrançaises #entrepreneuriatfeminin #bricolesandcie

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

@ Les Pépites de Lily