Pâte à modeler maison (recette) et coussins sensoriels


Demain c'est mercredi ! Alors, voici un article spécial pour divertir les petits. Le mercredi, on recharge les batteries pour attaquer la suite de la semaine... Un peu plus de sommeil, une grosse dose de câlins et de belles activités partagées ! Je profite donc de la journée du mercredi pour proposer de nouvelles activités à la maison à ma Lily (vous pouvez d'ailleurs régulièrement en suivre sur mes réseaux sociaux). Et quoi de mieux que les jeux sensoriels pour faire découvrir de nouvelles textures et sensations ! À la crèche, elle fait régulièrement des ateliers de manipulation de pâte à modeler et j'avais bien envie de tester à la maison. Toutefois, à presque 18 mois, il lui arrive encore bien souvent de vouloir mettre à la bouche certains jeux alors j'ai eu l'idée de fabriquer de la pâte à modeler maison pour la laisser jouer en confiance. Je trouve cette recette idéale pour les débuts dans la manipulation de pâte à modeler. Je vous réserve aussi d'autres petites pépites spéciales jeux sensoriels plus bas !





  • 1 tasse et demie de farine

  • 1/2 tasse de sel

  • 1/2 tasse de bicarbonate de soude

  • 1 cuillère a café d'huile végétale

  • 1 tasse d'eau chaude

  • des colorants alimentaires

  • 3 gouttes d'huile essentielle d'orange douce (facultatif).


Mélanger tous les ingrédients secs dans une casserole puis, ajouter l'huile et l'eau chaude en remuant pour bien mélanger tous les ingrédients.

Faire chauffer à feu moyen, en remuant jusqu’à ce que le mélange sèche et commence à se décoller du fond de la casserole, comme lorsque vous réalisez une pâte à chou. Laisser tiédir puis pétrir à la main. Ajouter un peu de farine ou un peu d'eau pour obtenir la texture parfaite: ni trop collante ni trop sèche. Diviser la pâte en autant de couleurs souhaitées. Mettre chaque morceau dans un récipient différent et ajouter les colorants ainsi qu'une goutte d'huile essentielle dans chacun des pots. Pétrir à nouveau chaque couleur pour bien incorporer les colorants (cette étape demande parfois un peu de temps). Cette pâte à modeler se conserve plusieurs mois dans une boîte hermétique à condition de la pétrir et humidifier légèrement à chaque utilisation.


Partagez-moi vos avis et des photos de vos petits bouts avec leurs belles créations de pâte à modeler !





Vous savez que j'ai toujours de belles pépites de créatrices à vous présenter également, alors, pour les plus petits ou simplement pour proposer un autre jeu sensoriel à bébé, de supers créatrices réalisent de merveilleux petits coussins sensoriels (inspiration Montessori) qui ont toujours beaucoup de succès. Je vous propose quelques créations coups de coeur signées By Anso, 4 Abeilles, La Carriole à Chiffons et Au bonheur des petits.



@By Anso, @La Carriole à Chiffons, @Au bonheur des petits, @4 Abeilles



J'espère que cette recette vous plaira et je vous prépare plein de nouvelles pépites à découvrir dans la rubrique boutique et, notamment pour "la pépite" mensuelle !


À très vite,


Charlotte





  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

@ Les Pépites de Lily