Mini plantations et grandes pousses

Avant de partir vivre aux côtés de la forêt Amazonienne, nous sommes pour le moment confinés en centre ville et le changement sera radical vous l'imaginez bien ! Je n'ai pas la main verte mais je comprends l'importance de grandir en lien avec la nature, de transmettre à nos enfants les notions essentielles pour apprendre à prendre soin des plantes et donc de notre planète. Alors, confinement citadin oblige, nous manquons cruellement de notre dose de nature. Mais, cela n'empêche que j'essaie de transmettre à Lily comment prendre soin de nos petites plantes à la maison... Pour varier un peu les plaisirs et vraiment lui permettre de comprendre le cycle de vie d'une graine et d'une plante, nous avons fait germer, à notre petite échelle des graines et noyaux. Une activité toute simple à réaliser mais qui permet déjà, à petite échelle, d'en apprendre beaucoup et d'exercer encore un peu les fameuses "fonctions exécutives" du quotidien !




C'est certain, la grande réussite revient aux lentilles qui germent très vite et qui ont très vite remporté l'émerveillement. Nous avons aussi tenté avec des haricots rouges. Pour ces derniers comme pour les lentilles, rien de plus simple: nous les avons laissé tremper dans de l'eau toute une nuit. Puis nous avons humidifié le coton et placé les graines entre deux couches de coton humide. Lorsqu'elles ont commencé à bien germer, nous avons enlevé la couche supérieure du coton pour les laisser profiter de la lumière.




Enfin, nous venons aussi d'essayer avec un noyaux d'avocat. Pour se faire nous l'avons bien nettoyé à l'eau chaude, laissé un peu sécher puis, à l'aide de cure dents nous avons immergé la base du noyaux dans un petit fond d'eau... Nous attendons encore de voir comment celui-ci pousse et je vous tiendrai au courant en actualisant cet article.





Ensuite, pour aller un peu plus loin dans l'activité, nous avons choisi de décorer nos petits pots (des pots à yaourt en verre) avec des yeux (gommettes) et des coloriages et découpages (d'oreilles notamment). Des animaux, des monstres, le tout était de créer des petits personnages et de s'amuser...


Profiter des petites choses et du temps qui nous est offert avec ce confinement me parait essentiel et j'espère que cette petite idée pourra y contribuer.


À très vite pour de nouvelles pépites,


Charlotte




  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

@ Les Pépites de Lily