Loto du toucher

Mis à jour : avr. 21



Aujourd'hui, je vous parle de l'activité toute simple et qui a eu beaucoup de succès chez nous. On travaille les sens et notamment le toucher avec un loto"à toucher". J'ai donc rempli des ballons de baudruche classiques de petites choses du quotidien en fouillant notre cuisine et créé des fiches correspondantes à leurs contenus (riz, graines de sésame, différents types de pâtes, eau, farine etc.). Évidemment, tout cela peut être adapté aux contenus de vos placards et à l'âge des enfants pour devenir plus ou moins difficile. Il suffira de mettre des choses plus similaires les unes des autres pour rendre le jeu plus complexe (et/ou de multiplier les ballons ainsi que les fiches).




Ici, Lily, à 2 ans et demi, repère immédiatement l'eau et les Penne par exemple puis, elle a besoin de plus de temps pour reconnaître graines de sésame, lentilles, riz et coquillettes. Quand elle fait une erreur ou que je sens qu'elle n'est pas sûre, je prends le temps avec elle de lui poser des questions sur la taille, les formes, les textures... On a notamment établi le fait que les graines de sésame étaient plus petites que les lentilles. On parle ensuite des lentilles qui sont rondes contrairement au riz et ainsi de suite. Ceci lui permet de mieux appréhender les formes et de mettre des mots dessus.



Une façon simple de leur permettre de toucher, sentir, malaxer et égrener entre leurs doigts différentes textures, sans pour autant en avoir plein la maison. C'est également une activité qui s'adapte à plusieurs âges !


Les cartes que j'ai créé et utilisé sont ici:






Retrouvez plus d'articles et d'idées comme celles-ci dans le "coin de maman".


À bientôt,


Charlotte






  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

@ Les Pépites de Lily