Liniment et eau nettoyante maison


Pour cette rentrée, 60 millions de consommateurs a bien relancé le débat concernant les ingrédients qui constituent les couches et les produits d'hygiène que nous utilisons au quotidien pour nos petits bouts. Comme tout le monde, certains résultats m'ont beaucoup surprise et, même si je ne réalise pas toujours tous mes produits maison, cette enquête m'a bien motivée à faire mes propres produits. Vous avez été plusieurs, sur les réseaux sociaux, à me demander mes recettes alors, voici un article actualisé !




Notre petite Lily a, à notre grande surprise, commencé à utiliser son pot depuis cet été mais, il nous reste encore quelques changes par jour et, surtout, elle trouve de plus en plus d'occasions de se salir alors l'eau nettoyante ou micellaire devient indispensable ! Pour ce qui est des couches c'est le pratique qui l'emporte, même si nous utilisons des lingettes lavables (Cheeky Wipes et jolies lingettes de créatrices 😉) et cherchons de plus en plus à nous améliorer dans le domaine du 'zéro déchet', j'ai craqué il y a plusieurs mois pour les couches Joone. La transparence de leur contenu, leur design et fabrication en France nous ont séduit. Maintenant que Lily utilise son pot, je regrette juste que Joone ne fasse pas de couches d'apprentissage pour nous faciliter la tâche (pour les couches culottes j'utilise donc ponctuellement celle de Tidoo dont j'avais parlé dans le précédent article ici).

J'aime beaucoup les lingettes lavables pour le change et la toilette. Comme je le disais précédemment, la boîte et le système Cheeky Wipes est très pratique mais, pour des lingettes lavables et jolies, nos petites créatrices font des merveilles ! Je vous conseille notamment les créations de Petites Plumes, Un 6 décembre en hiver, La Fourmi Elé, Le petit carré français, Nolwenn la fée main, la maman de Louise, Les petits filous et tant d'autres.



Crédits Photo: Les Petits Filous, La Maman de Louise, Nolwenn la fée main, Un 6 décembre en hiver, La Fourmi Elé, Le Petit Carré Français

Pour ce qui est des produits dans la trousse de toilette de la petite Lily, c'était, jusqu'ici liniment et eau claire. Depuis qu'elle est plus grande, l'eau nettoyante est venue s'ajouter. Enfin, pour les crèmes de change, je teste encore et je suis preneuse de vos conseils (j'ai notamment été déçue par la note de la crème Weleda dans l'enquête 60 millions de consommateurs).





  • L'eau nettoyante / eau micellaire

J'ai très longtemps changé notre petite Lily avec de l'eau claire et du liniment (recette plus bas) mais, je dois dire que maintenant qu'elle est plus grande, j'aime bien avoir une eau nettoyante pour changer ou faire une petite toilette rapide. Cette eau a une douce odeur, elle nettoie tout de même mieux que de l'eau claire et, surtout, aucun secret concernant son contenu, on peut l'adapter selon ses envies !


Ma recette d'eau nettoyante maison: - 150 ml d'eau minérale - 50 ml d'eau florale (j'utilise souvent de la fleur d'oranger, de la camomille ou de l'eau de rose) - 1 cuillère à café de savon pour bébé ultra doux - 5 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse.


Il suffit de mélanger tous les ingrédients et elle s'utilise soit pour le change, soit pour faire une petite toilette ou, encore, pour le visage de maman aussi :)


  • Le liniment




Depuis la maternité, j'ai changé Lily à l’eau claire et au liniment. Il faut le dire, le liniment je suis fan ! Il a même débarqué dans la trousse de toilette de maman… Un allier de choc, l’essayer c’est l’adopter ! Je l’achète également en magasin bio et il y en a une multitude dans le commerce. L'enquête de 60 millions de consommateurs a justement montré que la très grande majorité des liniments vendus dans le commerce ont une très bonne composition. Toutefois, se mettre à la fabrication maison c’est rentable en terme de coût et puis, on évite conservateurs, épaississants etc. Bon, et je vous rassure, vraiment vraiment pas besoin d’être très douée en cuisine ou être une apprentie chimiste ! Le seul inconvénient: c’est gras et pas facile à nettoyer mais, pas d’inquiétude, on prend vite la main !


Ma recette de liniment maison: – 6 g de cire d’abeille – 120 ml d’huile d’olive bio – 30 ml d’huile de calendula ou huile d’amande – 120 ml d’eau de chaux – Quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse (facultatif)


Je fais fondre la cire d’abeille dans l’huile d’olive au bain marie puis, une fois que ça a un peu refroidi, je verse dans un flacon plus grand. J’ajoute l’eau de chaux et je secoue energétiquement (on peut aussi faire au mixeur plongeur dans un saladier pour un résultat parfait). La mixture prend de l’épaisseur et je verse l’huile de calendula ou huile d’amande douce avant de secouer une dernière fois  (on peut éventuellement ajouter un peu d’huile d’olive et émulsionner un peu plus si la texture devient trop épaisse). On peut également ajouter quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse pour mieux conserver le liniment.

J’ai choisi l’huile de calendula à ajouter pour ses vertus cicatrisantes et apaisantes. Mais, j’aime aussi beaucoup l’huile d’amande douce (adoucissante, nourrissante). Pour trouver les ingrédients, notamment l’eau de chaux, les paillettes de cire d’abeille et l’huile de calendula, en magasins bio ou pharmacie. L’huile d’olive est, idéalement, à choisir bio et vierge.



Et pour faire le plein de pépites, filez voir la rubrique boutique et abonnez vous à "la pépite" mensuelle !


À très vite,


Charlotte

















#linimentmaison #eaumicellairemaison #eaunettoyantemaison #bébé #change #petitescréatrices #lingetteslavables #lespepitesdelily

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

@ Les Pépites de Lily