Lessive maison #DIY

Mis à jour : févr. 12





Que ce soit pour notre santé ou pour des raisons écologiques, je revois depuis longtemps déjà déjà notre fameux placard de produits d’entretien (vous savez, le fameux placard en dessous de l’évier…). La première raison étant simplement l’arrivée des enfants qui alerte sur les risques ménagers avec un enfant, puis, vous connaissez mon discours sur les déchets, les produits chimiques, la pollution intérieure, les perturbateurs endocriniens… Alors, avant même, l’arrivée de mon premier bébé il ya près de 3 ans, j’ai commencé à regarder les ingrédients qui composent les lessives que nous achetions dans le commerce. Et il y en a des choses qui m’ont alerté ! La solution: réaliser notre lessive maison ? Autant dire que j’imaginais que ce serait complexe, inefficace… Que nenni ! Je vous raconte mon expérience.

Après plusieurs recettes testées, modifiées, adaptées, j’ai trouvé MA recette qui allie efficacité, facilité de préparation et d’usage au quotidien et je la partage avec vous ici avec grand plaisir !





Pour réaliser la lessive, je double désormais les doses puisque j'ai un gros bidon et que les lessives avec deux enfants en bas âge sont nombreuses ! J'utilise également un savon de Marseille que je rape moi-même et qui ne contient pas du tout de glycérine (très important si vous lavez des couches ou lingettes lavables).

Il suffit de faire fondre le savon de marseille dans l’eau bouillante, d’ajouter le bicarbonate de soude et de transférer tout cela dans un bidon vide à l’aide d’un entonnoir. Attention, il faut un bidon d'une contenance bien plus grande que la quantité de lessive fabriquée puisqu'il va falloir laisser la place de secouer régulièrement. On laisse refroidir et reposer une nuit. On ajoute ensuite les huiles essentielles et on secoue bien régulièrement. C’est prêt ! Il suffit de secouer énergiquement avant chaque utilisation. J’utilise à peu près un bouchon (ou petit pot de yaourt en verre) de 75ml pour 4/5kg de linge.


Je mets également quelques gouttes d’assouplissant fait maison grâce à un vinaigre blanc avec des huiles essentielles.








Mon bilan: Tout d’abord, il est tout à fait positif ! Une économie certaine, beaucoup de transparence et plus d’ajouts d’ingrédients inconnus ! Faire sa lessive c’est économique Alors oui, l’odeur est moins forte avec des huiles essentielles que des parfums chimiques mais ce n’est qu’une question d’habitude ! Pour ce qui est de l’efficacité, soyons honnête, avec une lessive maison traditionnelle, il faut mettre un peu plus d’effort avec les tâches tenaces. Utiliser un savon détachant et faire tremper un peu avant la lessive pour les grosses tâches… Oui, ça prend quelques minutes de plus mais cela reste efficace !


Continuez à nous suivre sur Instagram et à très vite pour de nouvelles recettes !


Charlotte



  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

@ Les Pépites de Lily