Jeu des cadenas

"Offrir les clés et laisser l'enfant ouvrir les portes" écrit Céline Alvarez dans Les lois naturelles de l'enfant. Aujourd'hui et avec cette belle mission en tête, je souhaite vous partager une nouvelle petite activité toute simple de vie quotidienne très appréciée chez nous : une série de différents cadenas à ouvrir et refermer.



Si votre enfant a à peu près le même âge que notre Lily, il ou elle a déjà du vous faire le coup de vouloir déverrouiller la porte d'entrée ou la fermer derrière lui. Un geste simple qu'ils nous voient réaliser au quotidien et qu'ils aimeraient faire comme nous. Mais, pas toujours facile de les laisser s'exercer sur la porte d'entrée justement !


Alors, après quelques recherches, nous avons proposé à Lily, 2 ans et demi, un petit jeu avec 3 cadenas et 3 clés (en réalité 2 jeux de 3 clés chacuns, un jeu que nous avons placé sur un porte clé et l'autre que nous avons laissé). Nous avons placé des gommettes colorées pour l'aider à associer les clés avec les cadenas (mais, pour augmenter la difficulté, nous allons rapidement retirer les gommettes je pense).

Au début, sa première difficulté a été de tourner puis de forcer un petit peu pour l'ouverture mais, lorsqu'elle avait compris le geste, elle est restée un certain temps, concentrée à recommencer plusieurs fois. Une réussite !


Nous pourrions également imaginer l'activité avec des cadenas accrochés à des petites ouvertures pour agrémenter et complexifier un peu le jeu... Il serait aussi possible de multiplier les types de cadenas et les clés.

Bref, une activité avec différents niveaux de difficulté et qui s'inspire de la vie quotidienne pour donner à l'enfant la possibilité d'exercer sa motricité fine et son autonomie.


Partagez avec moi vos avis sur ce petit jeu sur les réseaux sociaux @charlotte_lespepitesdelily et à très vite pour de nouvelle idées !


Charlotte




  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

@ Les Pépites de Lily