Grands-parents confinés mais, connectés à ceux qu’ils aiment !

Les « Pépites de Lily » ont décidé de donner la parole à ceux qui attendent fébrilement derrière leurs écrans dans l’attente des photos et conversations avec leurs petits (et grands) amours désormais tous confinés dans leurs nids douillets. Ce « confinement » a des allures d’hibernation mais, maintenant que le printemps a pointé le bout de son nez, cette « slow life » devient un peu plus pesante et sa durée indéterminée reste un peu angoissante. Essayons ensemble d’enchanter autant que possible cette période de quarantaine en nourissant nos rêves de créations et d’évasions, pour nous inspirer, nous élever.


Cette crise sanitaire nous offre une belle page blanche pour un tout nouveau départ en revenant à l’essentiel, à des valeurs importantes telles que celle de la famille et des joies simples qu’elle nous apporte au quotidien. Recentrons nous sur ceux que l’on aime plus fort que tout au monde et cultivons précieusement tous ces beaux moments agréables et joyeux. #LaVieDeFamillePlusForteQueTout. Toutes ces émotions positives remontent le moral et forment un merveilleux bouclier. A la fin de cette période de confinement, c’est certain, nous vivrons plus intensément ces petits et grands bonheurs en famille. Rêvons chez nous et enchantons nos journées autant que possible. Nourrissons nos rêves d’évasion avec ceux que l’on aime pour nous inspirer au quotidien. Le voyage, même immobile, remplit aussi ses promesses ! Après presque 4 semaines de confinement, le grands gagnant de cette période n’est pas Netflix, c’est le journal télévisé de 20h et,… la cuisine (tout le monde met la main à la pâte !). Les audiences de la télévision explosent et d’après les chiffres de Médiamétrie, les Français n’ont jamais passé autant de temps devant la télévision et le journal télévisé de 20h offrant un résumé global de la situation au quotidien pour ne pas se sentir coupés du monde. Il s’agit presque d’une expérience collective, une sorte de télé-doudou nous rassemblant tous et permettant de lutter contre l’anxiété en respectant toujours le confinement. Par contre, attention limitez sérieusement votre exposition aux informations en continu beaucoup trop anxiogènes ! Des jours meilleurs nous attendent, alors armons nous de bonne humeur et donnons l’exemple à nos enfants et petits-enfants.



Pour combler ce grand manque de nos enfants et petits-enfants chéris (cette envie irrésistible de les câliner, de les serrer fort contre notre cœur, de jouer avec eux, d’aller les chercher à la crèche ou à l’école…), remplissons nos maisons et nids de leurs photos, de leurs plus beaux sourires et grimaces ! Organisons des petits-déjeuners, des « apéros » et des fêtes d’anniversaires en famille sur Skype/Facetime ou What’sApp… La technologie nous offre la possibilité de leur parler, mais il manquera toujours le contact de leurs petites joues roses et douces et de leurs baisers collants ! Peu importe, nous les voyons, nous leur parlons alors, respirons bien fort. Ils nous redonnent toujours le sourire, nous font rire avec leurs jolies bouilles de clowns. Quel merveilleux remède contre l’anxiété ! Les jeunes enfants ont l’art de dédramatiser ce type de situation même si, eux aussi, peuvent être angoissés par des informations qu’ils ne comprennent pas toujours. C’est le moment de se mettre à la cohérence cardiaque (excellent pour vaincre le stress ! YouTube), au yoga et à la méditation et de partager avec vos petits-enfants quelques salutations au soleil (permettant de dérouler toute sa colonne et son corps ) et positions rigolottes telles que l’arbre, le "poisson échoué", le guerrier…la sauterelle. Préparons l’après-confinement et la reprise d’une vie aussi normale que possible en rassemblant de petits souvenirs que l’on collectionne dans des boites à chaussures avec le nom de chacun de nos petits-enfants ou enfants : des bisous tendres sous formes de cœurs, un poisson d’avril, une sirène d’avril, …un œuf de Pâques, …des fleurs de printemps du jardin ou de la terrasse séchées, des cadeaux d’anniversaire - pour les 3 ans de Lily - des plumes d’oiseaux trouvées, des nuages pour s’échapper, des petits trésors qui seront comme une véritable caverne d’Ali Baba version confinée ! Faisons ausii ensemble des dessins de super héros du quotidien actuel et de maisons de rêves où l’on aimerait être confinés avec tous ceux que l’on aime…



Prenons soin de nous en rêvant à la maison, en explorant de nouveaux moyens de nous ressourcer, de trouver un nouvel élan, de redonner encore plus de sens à nos vies en suivant des cours en ligne (plateforme Fun, ….) et en préparant le prochain chapitre de notre existence. Apprenons à tout faire, du pain, …de la couture en créant nos propres masques (nous leur ajouterons des plumes ou des paillettes plus tard pour en faire des déguisements à enchanter avec nos petits-enfants), à utiliser les réseaux sociaux comme nos enfants, expérimentons la méditation… Prenons le temps d’avoir enfin le temps, de souffler et de nous recentrer, de préparer un grand voyage intergénérationnel, de nous reconnecter enfin à la nature et à soi ! Portez vous bien et à bientôt. Manou

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

@ Les Pépites de Lily