Des activités et des jeux d'inspiration Montessori à partager avec vos  enfants pour les aider à grandir ! 

Des recettes gourmandes mais, aussi, des astuces pour réduire nos déchets...

Des produits de créatrices françaises, réalisés avec amour !

@ Les Pépites de Lily

Géoplan DIY

Il y a peu, nous avons commencé à aborder les formes géométriques principales et je me suis lancée dans la création d'une activité qui sera surtout très utile dans les années à venir: le géoplan. Il permet de "travailler" de manière ludique d'abord la motricité fine, la représentation dans l'espace, les formes géométriques et puis, l'imagination !




Pour réaliser cette activité très simplement, plusieurs options: un petit plateau en liège avec des punaises ou, comme nous, un petit carré en bois (de récup) et des vis ou des clous. J'ai préféré cette dernière option puisque nos filles sont encore toutes petites et elle me semblait bien plus adaptée et sécurisée.

Puis, il faut réaliser un quadrillage. Le format le plus fréquent étant 5x5 clous mais, de mon côté, j'ai choisi de remplir plus mon Géoplan pour nous permettre de réaliser plusieurs formes. À vous d'adapter les mesures précises à votre format. Il suffit ensuite de trouver un lot d'élastiques en caoutchouc de différentes couleurs.





Ensuite, j'ai imprimé des petites fiches vierges avec le nombre correspondant de points et à l'aide de feutres de la même couleur que mes élastiques, j'ai réalisé des modèles. J'ai ensuite plastifié les petites fiches et nous rangeons le tout dans une boîte.


C'est une activité encore difficile pour notre Lily de quasiment 3 ans mais, elle demande régulièrement de s'essayer et maitrise de mieux en mieux la mise en place des élastiques en réalisant plusieurs formes en même temps. Plus les enfants grandiront, plus nous pourrons offrir des modèles complexes à réaliser et utiliser le géoplan pour illustrer la géométrie.



Source @ Pinterest



On trouve plein d'idées de modèles et de formats, notamment sur Pinterest, qu'il est possible d'adapter au niveau de difficulté souhaité.


N'hésitez pas à venir partager vos réalisations et activités sur les réseaux sociaux #lespépitesdelily !


À très vite pour de nouvelles pépites !


Charlotte