Dentifrice fait maison pour toute la famille

Un moment déjà que nous faisons plus attention à la composition des produits de beauté que nous utilisons. Mais ce n'est pas toujours facile de trouver un équivalent efficace. Quand il s'agit de nos enfants, c'est d'autant plus important d'être rassurés de la composition des produits qu'ils ont à disposition. Jusqu'ici j'achetais pour notre petite Lily, un dentifrice en magasin bio que je trouvais très bien et qu'on continuera à acheter de temps en temps. Mais, il y a peu, alors que nous finissions le tube, je me suis penchée sur la composition... Et je me suis dit, pourquoi pas tenter de le faire maison pour contrôler les ingrédients ? Je n'étais pas sure qu'elle adhère et qu'elle apprécie et, de mon côté, j'étais dubitative puisque la sensation d'haleine fraiche me manque habituellement beaucoup avec les dentifrices naturels (en plus je suis du genre à me laver les dents 5 fois par jour !). Mais, en réalité, la transition a été très facile !





Nous étions lancés ! Alors, je partage avec vous nos petites recettes du moment :


Recette dentifrice enfant: - 1 cuillère à café d'argile blanche

- 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire - Quelques gouttes d'eau florale (tea tree ou fleur d'oranger) - 1 goutte d'extrait de pépins de pamplemousse.


Pour les enfants, la base est simple. J'évite simplement d'utiliser des huiles essentielles mais je mets de l'eau florale, soit de fleur d'oranger soit de tea tree, pour donner une petite saveur au dentifrice. J'en fabrique en toute toute petite quantité puisque nous en mettons à peine sur la brosse à dents donc cela dure longtemps. Et on en profite pour bien apprendre à notre enfant à bien se laver les dents avec un petit sablier par exemple et à recracher le dentifrice. J'ai utilisé un tout petit pot que j'ai personnalisé avec des gommettes. Elle adore !


Recette adulte

- 1 cuillère à soupe d'argile blanche - 1 cuillère à soupe de bicarbonate alimentaire - 1 goutte d'huile essentielle menthe poivrée - Quelques gouttes d'eau florale de tea tree - 1 goutte d'extrait de pépins de pamplemousse.


Pour nous, j'en fabrique en plus grande quantité et je mets des huiles essentielles pour cet effet d'haleine fraiche qui me manque beaucoup dans les dentifrices naturels. Mais, évidemment, pour les femmes enceintes ou allaitantes, on choisira d'autres huiles essentielles non dangereuses ou on les évitera tout simplement.


Je serais ravie d'avoir vos avis et vos recettes si vous utilisez d'autres dosages !


À bientôt,


Charlotte






  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

@ Les Pépites de Lily