Des activités et des jeux d'inspiration Montessori à partager avec vos  enfants pour les aider à grandir ! 

Des recettes gourmandes mais, aussi, des astuces pour réduire nos déchets...

Des produits de créatrices françaises, réalisés avec amour !

@ Les Pépites de Lily

Crêpes (sans gluten, sans lait – gluten and dairy free)

Les crêpes, c’est tout un rituel ! Ça commence par l’épreuve de la pâte et, sans grumeaux s’il vous plait ! Puis, vient le moment fatidique de faire sauter la toute première crêpe…  A la une… A la deux… A la trois… Mais, les crêpes, c’est surtout un moment de gourmandise ultime qu’on attend avec impatience. Puis, le choix difficile de la garniture… Sucre et citron ou confiture de myrtilles, mon coeur balance souvent… Mais, une chose est certaine, s’il y a une recette toute simple de crêpes sans gluten et sans lait toutes aussi gourmandes que d’autres, c’est bien celle-ci ! A savourer tout au long de l’année sans modération (parce que la gourmandise c’est bon pour le moral!).





Pour environ 10 crêpes:

– 150 g de farine de riz – 100 g de maïzena – 2 cuillères à soupe de sucre – 2 beaux oeufs – 3 cuillères à soupe de margarine végétale ou huile végétale (ou beurre) – 300 g de lait d’amande (à ajuster selon le lait végétal utilisé) On peut également faire 200 g de lait d’amande + environ 15 cl de bière (sans gluten) – 1 cuillère à café de rhum (facultatif) – 1 sachet de sucre vanillé (facultatif) – Margarine végétale pour la poêle (ou beurre)

Tamiser la farine de riz et la maïzena, mélanger au sucre. Mélanger et creuser un puits dans lequel on incorpore les oeufs entiers. Faire fondre les 3 cuillères de margarine végétale et ajouter à la préparation. Puis ajouter progressivement le lait d’amande en fouettant vigoureusement avec un fouet pour éviter les grumeaux. Ajouter le rhum. Bien mélanger. La pâte doit avoir la consistance d’un liquide légèrement épais. Enduire une poêle antiadhésive de margarine végétale à l’aide d’un petit papier et faire chauffer (réitérer entre chaque crêpe). Couler une louche de pâte et répartir pour recouvrir la poêle, laisser 2 minutes et retourner ! Et, pas de panique, on dit souvent que la première crêpe est souvent ratée, ça viendra… La poêle doit être bien chaude et enduite d’huile végétale ou de margarine. Petite astuce: une fois mes crêpes empilées et tout juste terminées, je les recouvre de papier aluminium (encore chaudes) ce qui permet de conserver tout leur moelleux. Garnir selon vos envies et profiter !



BON APPETIT x