Clafoutis aux cerises et au lait d'amande (sans lait)

Quand on aime, on ne compte pas. Le clafoutis est un de ces classiques familiaux, apprécié encore et encore… On ne s’en lasse pas. Et, je vous soufflerais même que c’est le gâteau favori de ma maman. Alors, il est temps de vous dévoiler cette recette ô combien gourmande et toujours facile à adapter en réduisant le sucre mais, surtout, sans lait !





– 500 g de cerises – 1 noix d'huile végétale – 1 pincée de sel fin – 100 g de sucre en poudre (ou 60 g de sucre de coco) – 1 sachet de sucre vanillé – 80 g de poudre d’amande – 50 g de farine – 300 ml de lait d’amande – 3 oeufs – 2 bouchons de rhum brun.

Beurrer une tourtière ou un moule en porcelaine (avec un peu d'huile végétale ou une noix de margarine végétale). Laver puis équeuter les cerises mais, ne pas les dénoyauter (ceci donnera plus de goût à votre clafoutis). Mettre les cerises dans une tourtière et saupoudrer légèrement d’un peu de sucre en poudre. Laisser macérer une trentaine de minutes.

Ensuite, préchauffer le four à 180°C (th. 6 ).

Tamiser la farine et la poudre d'amandes dans un saladier, ajouter une pincée de sel et le reste du sucre en poudre. Battre les oeufs en omelette, les ajouter au mélange farine / poudre d'amandes et sucre. Enfin, ajouter le lait d'amande et bien le mélanger à l’aide d’un fouet pour éviter les grumeaux. Ajouter les deux bouchons de rhum brun.

Verser la préparation au dessus des cerises et enfourner pendant environ 45 minutes.

Sortir le clafouti du four, laisser refroidir et servir dans le moule.



Bon appétit x

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

@ Les Pépites de Lily