Cake aux pommes façon crumble

Aujourd’hui, on attrape un coin de plaid et on profite d’une recette anti-morosité et particulièrement gourmande ! Fondant à souhait, ce cake vous promet aussi une surprise gustative qui réveillera vos papilles… Bref, un cake délicieusement moelleux, des pommes fondantes surplombées d’un crumble gourmand et le tout sans gluten et sans lait ! Alors, vous craquez ?







Pour environ 6 gourmands et un moule à cake habituel:


Pour le crumble: – 150 g de farine – 1 cuillère à café de cannelle – 80 g de sucre de canne non raffiné – 80 g de beurre ou de margarine végétale.


Pour la suite du cake: – 100 g de beurre ou de margarine végétale – 100 g de sucre en poudre – 1 petite cuillère à café de cannelle – 2 oeufs – 150 g de farine – 9 g de levure chimique (un sachet) – 2/3 cuillères à soupe de lait ou de lait d’amande – 3 belles pommes – Quelques amandes effilées.


Préchauffer le four à 170°C (th.5/6).

Pour le crumble: Mélanger du bout des doigts tous les ingrédients afin d’obtenir une pâte sableuse. Réserver au frais pendant la suite de la préparation.

Dans un saladier, tamiser la farine avec la levure chimique. Séparément, mélanger le beurre (à température ambiante) avec le sucre. Ajouter les oeufs puis battre à l’aide d’un fouet. Ajouter progressivement le mélange de farine et levure en alternant avec les cuillères à soupe de lait d’amande. Verser cette pâte dans un moule à cake préalablement enduit de beurre (et fariné avec un peu de farine si besoin). Peler et couper les pommes en tranches et les répartir au dessus de cette pâte à cake. Saupoudrer bien généreusement de crumble puis de quelques amandes effilées. Enfourner à 180°C pendant environ 45 minutes ou jusqu’à ce que le couteau ressorte propre (ou presque) !





Bon appétit x


Charlotte




  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

@ Les Pépites de Lily