Des activités et des jeux d'inspiration Montessori à partager avec vos  enfants pour les aider à grandir ! 

Des recettes gourmandes mais, aussi, des astuces pour réduire nos déchets...

Des produits de créatrices françaises, réalisés avec amour !

@ Les Pépites de Lily

Boules énergie, cacao, amandes, coco !




Je l’assume, je suis addict à la pâtisserie (et à la cuisine), au plus grand plaisir de ma famille de gourmands… Et, pour ceux qui me suivent depuis longtemps, vous connaissez mon histoire, l’histoire de mon premier blog qui a vu le jour alors que je souffrais d’intolérances alimentaires aux effets dévastateurs sur ma santé ! J’ai complètement changé ma façon de cuisiner, de manger, de consommer et bien plus aujourd’hui… Depuis, je vais bien mieux (notamment depuis ma première grossesse) mais, évidement, ma cuisine continue d’être majoritairement sans gluten et les produits laitiers font des apparitions relativement furtives dans mon frigo. Toutefois, je me suis accordée bien plus de petits excès, parce que je les supporte mieux. Mais, je commence cette année avec le besoin de repartir du bon pied, de m’offrir une sorte de ‘cure’ santé dans mon assiette… Depuis quelques jours, j’ai donc commencé à suivre un régime façon paléo / Whole30 qui durera quelques semaines pour me permettre de commencer 2018 au mieux. Vous imaginez bien que je ne pourrais pas laisser entièrement de côté la pâtisserie et la cuisine. Aucune inquiétude donc, plein de recettes débarqueront ici mais, je vous proposerai également de me suivre dans des recettes ultra saines pour bien commencer l’année ! Qui n’a pas besoin de gourmandise healthy après les excès des fêtes ?!

Pour commencer, ce que je trouve le plus difficile est d’éviter toutes les formes de sucrants pendant quelques semaines… Je ressens souvent l’envie irrésistible d’une petite dose de sucre et de gourmandise ! Alors, j’ai trouvé une parade ultime : les ‘energy balls’… Appelez-les ‘boules d’énergie’ si vous voulez, moi je les appelle volontiers ‘boules de gourmandises healthy’. Uniquement composées d’ingrédients ultra sains et sans aucune addition de sucre quel qu’il soit, ces petites boules apportent en plus une énergie régulière. J’ai élaboré mes premières avec des dattes, amandes, de l’huile de coco et du cacao (poudre de cacao bio sans sucre) et je suis tombée raide dingue ! Moi qui ne suis pas une grande fan de dattes, elles apportent juste ce qu’il faut de sucre et, grâce au cacao, j’ai l’impression de savourer une petite boule de gâteau au chocolat. Je n’en dis pas plus, la recette est très simple et elle est ci-dessous !





Pour environ 10 ‘energy balls’: – 10 dates dénoyautées – 1 petite poignée d’amandes – 1 cuillère à soupe d’huile de coco – 2 cuillères à café bombées de poudre de cacao sans sucre – 1 grande poignée de noix de coco râpée.

Rien de plus simple: placer tous les ingrédients dans un mixeur et mixer mixer. Le mélange doit être suffisamment collant pour former de belles boules (si ce n’est pas le cas, ajouter quelques dattes). Former les boules dans le creux de la main. Placer la noix de coco râpée dans un bol et rouler chaque boule dedans pour les recouvrir d’un peu de coco. Placer sur une assiette au réfrigérateur. Se conserve jusqu’à 3 semaines au réfrigérateur (enfin, encore faut-il résister) !



Bon appétit x