Bac gélifié

Vous le savez, chez nous, nous aimons toujours autant ces activités sensorielles qui permettent l'éveil des sens ainsi que bien d'autres apprentissages et moments partagés... Alors, aujourd'hui, je vous propose une nouvelle activité sensorielle déclinable à souhait : le bac gélifié. Une activité facile à préparer et qui fascinera petits et grands ! Après les glaçons, le sable magique, le fluide Non-Newtonien ou le riz coloré, il s'agit donc d'une nouvelle matière, toujours très amusante à manipuler; la gelée !






Pour réaliser votre bac gélifié, il faut compter environ 4 grammes d'agar agar ou 6 feuilles de gélatine pour 500ml d'eau. En utilisant de la gélatine : Il faut faire tremper la gélatine quelques minutes dans l'eau froide et l'essorer. Puis l'incorporer à l'eau chaude pour la faire fondre en la mélangeant bien et en ajoutant quelques gouttes de colorants alimentaires. En utilisant de l'agar agar: Mélanger l'agar agar à l'eau dans une casserole, porter le tout à ébullition. Ajouter les gouttes de colorants alimentaires puis, placer le tout dans le bac / récipient souhaité.


Il suffit ensuite de faire refroidir le tout. On peut ajouter des éléments dès le début (pour qu'ils se placent au fond du récipient) ou au fur et à mesure que la gelée se gélifie afin qu'ils figent à des niveaux différents dans le bac.


De notre coté, j'ai choisi de continuer dans notre thème nature de la semaine en colorant notre gelée en vert et en ajoutant des éléments de nos apprentissages (papillon, chenille, fleurs...).



Il suffit alors de proposer l'activité à l'enfant qui va pouvoir libérer / retrouver les différents éléments dans la gelée ou, simplement manipuler cette nouvelle texture. Il peut être aussi très intéressant de procéder à la préparation de cette activité avec les plus grands pour qu'ils comprennent mieux qu'il s'agit encore d'eau dans un autre état.


Ce jeu de manipulation des textures est très intéressant à l'éveil des sens de nos plus petits. Pour les plus grands, il peut s'agir d'un merveilleux terrain de jeu pour leur imagination sur différents thèmes.


J'espère que cette nouvelle activité pour plait et n'oubliez pas de partager vos résultats avec nous !


À bientôt pour de nouvelles pépites,


Charlotte






  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

@ Les Pépites de Lily