Activité "visser/dévisser" - DIY Montessori

Mis à jour : févr. 12




Pour ceux qui suivent les aventures des Pépites de Lily sur Instagram, j'ai souhaité aussi partager ici plus en détails, nos activités et nos créations d'inspiration Montessori. Je commence donc avec une activité qui permet de développer la motricité fine de l'enfant tout en ayant le plaisir de faire du bricolage comme papa ou maman ! Ces activités de "visser, dévisser" permettront d'aider les enfants à réaliser des gestes de plus en plus précis dans les tâches quotidiennes et d’habituer leurs mains à pincer des objets (ce qui favorisera une bonne tenue du crayon pour les premiers tracés). Nous l'avons proposé à notre petite Lily de 2 ans et demi mais on peut varier les difficultés avec les outils.



Pour la construire nous avons choisi d'utiliser:


- 3 ensembles de vis et 6 écrous de tailles différentes - 1 vis avec cheville métallique à expansion à l'endroit

- 1 vis avec cheville métallique à expansion à l'envers. Nous avons utilisé un petit plateau et une planche de récupération, ce que je vous encourage fortement à faire. Puis, à l'aide d'une perceuse nous avons percé 5 trous adaptés à chaque vis. Nous avons fixé les deux vis avec cheville métallique à expansion, une à l'endroit et une à l'envers pour varier légèrement la manipulation. Puis, pour les écrous, nous avons fixé 3 vis à l'envers avec ces écrous et avons remis à disposition 3 écrous (un petit, un moyen et un grand qui permet aussi de travailler sur les différentes tailles). On a mis à disposition un tout petit tourne vis et après avoir fait l'activité un petit peu avec Lily, nous avons laissé l'activité en libre accès et elle y revient régulièrement.




Si vous n'avez pas le temps de construire la petite structure, on peut déjà proposer les vis et les écrous pour apprendre à visser et dévisser.


Une petite activité Montessori maison de plus qui s'inspire des activités quotidiennes...

Avec des idées, de la recup', un peu de créativité, et surtout beaucoup d’envie il y a mille activités à inventer !


Retrouvez plus d'articles et d'idées comme celles-ci dans le "coin de maman". À bientôt,


Charlotte

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

@ Les Pépites de Lily