Activité sensorielle des tissus

Aujourd'hui, je vous partage une nouvelle petite activité toute simple correspondant à plusieurs âges, une activité sensorielle autour de chutes de tissus à associer.


Il y a une semaine, j'ai retrouvé mes amies et leurs enfants au parc et en discutant des dernières activités appréciées de nos enfants, elles étaient plusieurs à me dire à quel point cela pouvait être difficile de proposer une activité à un grand quand le second commence à vouloir participer aussi. Et pas toujours évident de trouver une activité qui les intéresse et les stimule tous les deux à deux âges différents. Pour l'instant, petite J. observe avec admiration sa soeur dans ses activités mais viendra aussi très vite toute cette difficulté !


En m'intéressant de plus près à des jeux à préparer pour petite J. dans les mois à venir, j'ai pensé à une activité sensorielle qui, un peu comme les lotos du toucher ou des odeurs, peut être adapté à plusieurs âges. Les enfants peuvent participer ensemble au petit jeu.


En effet, comme dans l'idée des petits sacs sensoriels Montessori (que j'espère peut-être réaliser pour notre petite J. bientôt), nous avons testé avec Lily un petit jeu avec des chutes de tissus différents (par paires).




Je lui ai proposé de les toucher et je lui ai donné les noms de chaque matière (tulle, soie, velours, jean, coton...) puis elle les a associer en paires. Cette dernière étape d'association est très (trop) facile pour elle à 2 ans et demi mais, elle s'est amusée à nommer toutes ces textures différentes et à les sentir en me disant laquelle elle trouvait la plus douce etc.

Nous pourrions facilement imaginer que deux enfants pourraient s'amuser à mélanger une multitude de chutes de tissus et à retrouver leur paire ensemble. Céline Alvarez proposait en effet cette activité dans sa classe de maternelle.






Retrouvez plus d'articles et d'idées comme celles-ci dans le "coin de maman".


À bientôt,


Charlotte




  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

@ Les Pépites de Lily