Activité : Les goûts salés, sucrés / amers et acides.

Mis à jour : avr. 21

Il y a quelques jours, j'ai présenté à Lily le loto du toucher. Une super activité à adapter à l'âge des enfants. Aujourd'hui, nous avons donc continué nos activités autour de l'éveil des 5 sens. Thème de cette activité: Le goût !





Pour notre petite Lily, 2 ans et demi, j'ai cherché à isoler les goûts salés, sucrés, amers et acides. Une activité qui pourrait se faire à l'aveugle pour les plus grands. Je lui ai donc présenté, en toutes petites quantités, deux éléments de chaque catégorie. La sauce soja et le fromage pour le salé, le miel et la confiture pour le sucré. Un tout petit peu de café et du cacao pur pour l'amer puis, du citron et des cornichons pour l'acide. Avant cela, je lui avait expliqué ce que représentait chacune des cartes utilisées. Puis, elle a goûté et nous avons classé les différents éléments devant les cartes sur son plateau. Elle a ensuite décidé de goûter à nouveau certains aliments, de faire des mélanges et de me faire goûter. Je répétais donc "c'est acide", "c'est amer" au fur et à mesure.


En effet, si elle n'a pas eu trop de difficulté avec le sucré/salé, elle connaissait moins les termes d'acide et amer et elle a beaucoup apprécié faire un concours de grimaces avec le citron !





Encore une activité très simple à mettre en place, qui permet d'éveiller les sens, d'apprendre à mieux décrire ce que nous mangeons et qui remporte un franc succès !


Vous pouvez retrouver les cartes que j'ai utilisé ci-dessous:

À bientôt pour de nouvelles activités !


Charlotte




  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

@ Les Pépites de Lily