5 activités de récup'

Mis à jour : mars 22

Avant le confinement, nous n'avons pas pu tous faire des stocks de matériel créatif pour faire nos activités... Mais, heureusement, il suffit parfois d'un peu d'imagination pour occuper nos petits bouts avec des objets du quotidien !

Aujourd'hui, je vous propose cinq petites activités toutes simples pour lesquelles il vous suffira d'aller piocher dans votre recyclage.




1. La pêche aux bouchons.



Pour cette activité, vous pouvez récupérer des bouchons en tout genre et toutes tailles. On les place dans une bassine d'eau avec un second petit bol à côté et on propose à l'enfant de pêcher les bouchons à l'aide d'une pince ou d'autres éléments selon son âge et son agilité.




2. Les élastiques à enfiler sur une boite de conserve.




Pour réaliser ce petit jeu, il vous faudra récupérer une boîte de conserve de taille moyenne (attention, à vérifier qu'elle ne soit pas trop tranchante). On donne à l'enfant des élastiques à enfiler sur la conserve. Au début, il faudra l'aider un peu en lui montrant bien la technique et/ou en tenant la boite de conserve pour lui faciliter l'enfilage. C'est un excellent petit exercice de motricité fine.




3. Les échasses à l'aide de boîtes de lait.


On continue dans la motricité mais, cette fois avec une activité qui va développer agilité et équilibre. Pour la réaliser, nous avons récupéré des petites boites de lait de la petite soeur. Nous les avons trouées et nous avons inséré une ficelle. Nous avons ensuite fait un noeud avec les ficelles et utilisé les couvercles des boites (capuchons en plastique) pour faire des poignées avec du rouleau adhésif mais cette partie est facultative.




4. Les boîtes d'encastrement.


Encore une activité qui conviendra à tous les âges et à de multiples supports. Il vous suffira de récupérer des bouteilles en plastiques ou des boîtes de lait et de faire des trous de différentes tailles pour encastrer des objets. Ici, nous avons utilisé une bouteille et des bâtons de glace mais, nous l'avions également fait avec une boite de lait et des bouchons de bouteilles quand Lily était plus petite.



5. Le jeu de la balle : le piège à souris



Un petit jeu pour lequel vous aurez besoin d'un couvercle (grand) de boîte à chaussure. Il vous suffira ensuite de faire un dessin et de découper un petit trou, ici une souris. À l'aide d'une balle, l'enfant devra faire tomber la balle dans le trou. Nous pensons aussi refaire ce jeu en compliquant un peu le principe avec un parcours de labyrinthe dans lequel il faudra justement réussir à éviter le ou les trous. Je vous partagerai cette idée dès qu'elle sera plus élaborée !




Il y a tellement de jeux et d'activités à créer avec des petits objets simples du quotidien. Je vous en reproposerai plein d'autres dans ce style pour vous donner des idées.

En attendant, venez me montrer vos activités de récup' favorites sur les réseaux sociaux avec #lespepitesdelily.


À très vite pour de nouvelles pépites !


Charlotte





  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

@ Les Pépites de Lily